Entrevue spéciale avec Madame Jeanne-D'Arc Bélanger

Publié le 26 juin 2017 dans À la une, Entrevues spéciales | 0 commentaire


Madame Jeanne-D'Arc Bélanger

Résidente
Centre d’hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence

J’ai 88 ans et je vis ici depuis maintenant trois ans et demi. J’ai eu une vie bien remplie qui m’a toujours comblée. J’ai été travailleuse sociale durant 48 ans, et j’ai travaillé tant aux États-Unis qu’au Canada jusqu’à ma retraite à l’âge de 80 ans.

Mon plus beau souvenir est sans doute le fait d’avoir été première de ma classe à l’université, malgré ma situation financière très précaire à l’époque – je viens d’une famille de 16 enfants – et surtout en dépit de mon problème de santé. Je suis née sans rotules et j’ai subi de nombreuses interventions chirurgicales durant mon enfance, jusqu’à l’âge de 21 ans, pour remplacer mes prothèses à mesure que je grandissais. Mais cela ne m’a pas empêchée de foncer dans la vie et de faire un métier que j’ai beaucoup aimé. Je me suis mariée dans la trentaine avec un homme qui avait trois enfants d’un précédent mariage. J’avais moi-même déjà deux enfants, car j’ai adopté ceux de ma belle-soeur, décédée en couches. Mes enfants me rendent visite régulièrement et m’apportent des petites gâteries.

La vie ici est agréable, si on décide qu’on y est bien et qu’on accepte notre situation. De par mon passé de travailleuse sociale, j’ai appris à lâcher prise et à accepter que certaines situations sont parfois hors de notre contrôle. J’ai appris la résilience et la compassion. Mes journées sont pas mal occupées. Je me lève tôt, je prends des nouvelles de ma famille, j’aime bien écouter de la belle musique et recevoir la visite de la zoothérapeute. Je fais aussi partie du comité des résidents et du comité des bénévoles. J’essaie d’aider les autres résidents, dans la mesure du possible, en étant à leur écoute. Et je passe le reste du temps durant la journée à travailler sur mon autobiographie. Je pense sincèrement que je suis douée pour le bonheur!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires