Entrevue spéciale avec Madame Samantha Borgal

Publié le 26 juin 2017 dans À la une, Entrevues spéciales | 0 commentaire


Madame Samantha Borgal

Musicothérapeute à l’unité des soins palliatifs
Pavillon Florence & Charles-Albert-Poissant

La musicothérapie est maintenant une profession reconnue, qui consiste à utiliser la musique pour répondre aux besoins physiques, émotifs ou cognitifs des patients. En plus de mes études en musicothérapie, j’ai acquis des connaissances en physiologie et en psychologie. Je joue du piano, de la guitare et de la flûte traversière, qui sont trois instruments particulièrement propices aux objectifs poursuivis.

La musicothérapie est évidemment tout indiquée en milieu de soins palliatifs pour définir l’approche individuelle. Je consulte le dossier de chaque patient pour connaître son histoire et ses besoins particuliers. J’ajuste la musique et le rythme en fonction de ses préférences. J’aide le patient, s’il le désire, à écrire des chansons et de la musique, puis je lui remets un CD des enregistrements. C’est une technique très intuitive. J’essaie aussi d’intégrer à mon approche les familles qui le souhaitent.

J’accompagne souvent les derniers moments du patient en musique, tout en douceur. J’inclus aussi des chants religieux dans mon répertoire, afin de répondre aux souhaits des différentes communautés culturelles et je les aide à la prière au besoin. Mais il arrive que la musicothérapie ne fonctionne pas auprès de certains patients et je dois accepter les choix et les goûts de chacun. S’ils n’aiment pas la musique, je leur fais écouter un tambour d’océan, qui simule le bruit des vagues dans la mer, c'est très apaisant et réconfortant.

Mon travail est exigeant, mais aussi très ressourçant : l’ouverture des patients à la musique et à toute ma démarche constitue un beau partage d’expériences. Le fait d’aider les autres dans ces moments si importants m’aide à accepter la mort et à vivre dans le présent. Ma vie à l’extérieur du travail me permet de conserver un équilibre sain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires