Entrevue spéciale avec Madame Sylvie Pétrin

Madame Sylvie Pétrin

Technicienne en loisirs
Centre d’hébergement de Cartierville

Les résidents de notre centre relèvent de nombreux défis et font preuve d’un courage inspirant. La plupart sont sourds et plusieurs sont également aveugles, en plus d’éprouver des problèmes de santé physique ou mentale.

Mon rôle en tant que technicienne en loisirs est de planifier, d’organiser et d’animer des activités pour les résidents. Elles sont très variées : des dîners rencontres avec les bénévoles, de l’art culinaire (préparation de repas), des jeux de mots et de mémoire tels que chansons, proverbes, jeu des antonymes, en fonction de l’état de santé des résidents. La présence de bénévoles et la collaboration des préposés pour préparer les patients à participer aux activités nous aident beaucoup. Par ailleurs, nous avons une clientèle multiethnique et nous adaptons souvent nos activités à leurs traditions, comme un repas arménien pour souligner le décès d’un proche.

Les résidents, pour leur part, apprécient beaucoup les fêtes thématiques avec interprète, l’animation musicale et les concerts SAMS. L’interaction entre les résidents et l’interprète est évidente et positive. Nous offrons aussi des événements « collation », question de varier un peu les repas de l’établissement. Par ailleurs, la zooanimation et l’animation musicale nous permettent de rejoindre les résidents qui ont plus tendance à s’isoler et qui hésitent à participer aux activités de groupe.

Les défis auxquels je dois faire face sont en rapport avec la barrière de langue : les résidents parlent italien, grec, chinois ou vietnamien et ont souvent des troubles cognitifs. Je dois percer cette barrière symbolique et tenter de connaître leur culture, leurs besoins et leurs préférences musicales. Lorsque je vois que les résidents sont heureux et reconnaissants, leurs émotions sont palpables. J’ai la satisfaction du travail accompli.