Festiv’ÉLÉ

Festiv'ÉLÉ lecture écriture saint laurent fondation gracia

.

Les boîtes « coin de lecture »

Cette année, la Fondation Gracia a financé un projet pour la constitution de « boîtes de lecture », une initiative du comité ÉLÉ de Saint-Laurent. Le projet a pour objectif de fournir les outils appropriés aux familles pour qu'elles puissent constituer un coin lecture à la maison. Accompagnée d'une capsule vidéo formative, la boîte permet d'enseigner aux parents les bonnes marches à suivre pour stimuler les enfants entre 0 et 5 ans à développer le goût à la lecture et à l'écriture.

Le comité ÉLÉ de Saint-Laurent existe depuis mai 2010. Il a été formé à la suite d’une volonté des membres de la table de concertation en petite enfance du comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) d’agir plus ardemment sur le développement des 0-5 ans quant à l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Mobilisant une quinzaine de partenaires, le comité a déjà mis sur pied plusieurs moyens concertés qui s’insèrent, en grande partie, dans les actions existantes des organismes et des institutions. Grace à une bonification de ces actions et à une sensibilisation quotidienne quant à l’importance de l’éveil à la lecture et l’écriture, nous pouvons déjà observer plusieurs changements quant aux habitudes des parents, ne serait-ce que par l’intérêt qu’ils portent à cet enjeu.

Source : Réseau réussite Montréal

Deux de ces boîtes ont été offertes à des familles dans le besoin à l'occasion d'un tirage lors de la tenue du Festiv'ÉLÉ du 10 octobre dernier, au Centre des loisirs de Saint-Laurent. Cette fête de l'éveil à la lecture et à l'écriture pour les enfants d'âge préscolaire permettent à des familles de faire l'expérience de diverses activités favorisant le développement des tout petits.