La maison de l'enfance est en chantier

Publié le 12 novembre 2012 dans Maison de l'enfance | 0 commentaire

engagement concret maison de l'enfance de saint-laurent

C'est avec une grande fierté et une certaine fébrilité que nous avons assisté récemment au début des travaux de construction de la Maison de l'enfance de Saint-Laurent. Ce projet a germé dans l'esprit d'un groupe de professionnels et d'intervenants voilà déjà trois ans. Depuis ce temps, les nombreuses démarches ont porté fruit et l'équipe, pilotée par Christine Duricher du CPE Au coeur de l'enfance, a rallié de nombreux partenaires autour de ce projet qui fait l'unanimité et répond à des besoins criants pour lesquels les ressources actuelles sont inexistantes.

Rappelons que le fort taux de défavorisation dans certains secteurs de l'arrondissement, l'important pourcentage d'enfants de moins de 5 ans vivant sous le seuil de la pauvreté et les piètres résultats obtenus sur le territoire dans le domaine de la maturité scolaire des enfants ont mis en lumière le besoin aigu de soutien aux familles et aux jeunes enfants de même que l'importance de l'accessibilité à des services médicaux et sociocommunautaires de qualité. La Maison de l'enfance comprendra trois volets intégrés : le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, un Centre de la petite enfance et la Maison des familles.

Le coût total de construction et d'aménagement s'élève à 3,7 millions $. Le Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent désire souligner et honorer la contribution des partenaires qui ont rendu ce projet possible.

• Ministère de la Famille du Québec : 1,7 million $
  • Institut national de santé publique du Québec : 296 000 $
  • Arrondissement de Saint-Laurent : 80 000 $

De plus, la Fondation Gracia du Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent a fait sien ce projet et plusieurs entreprises sollicitées par la Fondation ont décidé d'apporter leur soutien financier à la Maison de l'enfance.

• McKesson Canada : 350 000 $
  • Caisses populaires Desjardins : 107 500 $
  • Apotex : 50 000 $
  • Jamp Pharma : 50 000 $
  • Sandoz : 50 000 $
  • Teva : 50 000 $
  • Uniprix : 50 000 $
  • Banque Scotia : 25 000 $
  • Cobalt Pharmaceuticals : 25 000 $
  • IMS Health : 25 000 $
  • IKEA Canada : mobilier pour la Maison de l'enfance.
  • Activités-bénéfice organisées par la Fondation Gracia : 98 000 $
  • Dons anonymes : 75 000 $.

Pour un grand total de 955 500 $.