Notre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux

Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal comprend le CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, le CSSS Ahuntsic–Montréal-Nord, le CSSS du Cœur-de-l'Île, l'Hôpital Rivière-des-Prairies ainsi que l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. C'est 23 établissements de santé et plus de 11 000 employés qui desservent 410 000 citoyens du nord de l’Île de Montréal. Le CIUSSS offre une gamme de soins de santé de qualité, continus et complémentaires. Les activités d’enseignement et de recherche qui résultent de son affiliation universitaire contribuent à l’amélioration des pratiques et des services. Tous les programmes préconisent une approche globale et multidisciplinaire qui respecte les principes des deux volets : milieu de vie et communautaire. La Fondation Gracia répond donc à un large éventail de besoins.


Les établissements

Bande de bas de page aux couleurs de l'Express

CSSS D'AHUNTSIC ET MONTRÉAL-NORD

Pour la population des quartiers d'Ahuntsic et de Montréal-Nord

www.csssamn.ca

CSSS DE BORDEAUX-CARTIERVILLE-SAINT-LAURENT

Pour la population des quartiers de Bordeaux-Cartierville et de Saint-Laure

www.csssbcstl.qc.ca

CSSS DU COEUR-DE-L'ÎLE

Pour la population des quartiers de Villeray et de La Petite-Patrie

www.cssscoeurdelile.ca

Bande de bas de page aux couleurs de l'Express

Bande de bas de page aux couleurs de l'Express

HÔPITAL DU SACRÉ-COEUR DE MONTRÉAL

Centre hospitalier universitaire offrant l'ensemble des soins médicaux et chirurgicaux

www.hscm.ca

HÔPITAL RIVIÈRE-DES-PRAIRIES

Centre hospitalier de soins psychiatriques

http://www.hrdp.qc.ca


 

Milieu de vie

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal accueille 1931 personnes dans dix centres d’hébergement et trois pavillons. Les résidents du long séjour présentent de graves problèmes de santé physique, des déficiences intellectuelles ou encore des atteintes cognitives importantes.

  • CH Auclair
  • CH Paul-Gouin
  • CH de Cartierville
  • CH Paul-Lizotte
  • CH de Louvain
  • CH Saint-Joseph-de-la-Providence
  • CH de Saint-Laurent
  • Pavillon des Bâtisseurs (Alzheimer)
  • CH Laurendeau
  • Pavillon Dorion
  • CH Légaré
  • Pavillon Charles-Albert-Poissant (soins palliatifs)
  • CH Notre-Dame-de-la-Merci

Le CH de Cartierville offre en outre des services spécialisés à des personnes sourdes ou aveugles tandis que le Pavillon des Bâtisseurs est une résidence spécialisée qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Des services de court séjour et moyen séjour répondent à tous les besoins de la population. L’hôpital de jour est une véritable alternative à l’hospitalisation pour la prise en charge temporaire des personnes dans un but de diagnostic ou de traitement. Le centre de jour consiste en un programme de maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, avec activités de nature préventive ou thérapeutique. L’unité d’évaluation et réadaptation dispense des soins spécialisés qui permettent aux personnes hébergées de retourner à leur domicile le plus rapidement possible. L’hébergement temporaire procure un répit aux familles en accueillant la personne malade dans un environnement sécuritaire. Enfin, l’unité de soins palliatifs offre dignité, confort et respect aux personnes en fin de vie.



Services à la communauté

Les six CLSC, soit ceux d’Ahuntsic, de Bordeaux-Cartierville, de Montréal-Nord, de Petite-Patrie, de Saint-Laurent et de Villeray, dispensent une gamme complète de services généraux qui s’adressent à toute la population, à tous les âges de la vie.

Les services de soins infirmiers incluent Info-santé (disponible 24 heures par jour), un service de prélèvements san­guins, un programme de vaccination et des soins post-hospitalisation. L’unité de médecine familiale offre des consulta­tions médicales. Le programme enfance-famille-jeunesse propose aux jeunes de 0 à 18 ans, à leur famille et à leur milieu un éventail de services sociaux et de santé. À tout ceci s’ajoutent des programmes en prévention, en santé mentale et en traitement des dépendances.



La Mission

Pour assurer une véritable intégration des services offerts à la population, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal :

  • est au cœur de trois réseaux locaux de services;
  • a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique;
  • assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire;
  • veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions (CH, CLSC, CHSLD), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales;
  • conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de ses réseaux locaux de services (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a pour mission de promouvoir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population du territoire qu’il dessert en rendant accessible une large gamme de services de santé et de services sociaux de qualité, continus, intégrés et complémentaires.

Pour ce faire, le CIUSSS intègre les services de six CLSC et de dix centres d’hébergement, tout en entretenant des liens étroits avec des partenaires de la communauté. Le CSSS dispense des services de santé publique, de prévention et de promotion, d’évaluation, de traitement, de réadaptation, d’intégration sociale, de soutien en milieu de vie et d’hébergement.

L'établissement intègre à sa mission principale une mission complémentaire d'enseignement et de recherche. Il est reconnu à titre de centre affilié universitaire. Les activités d’enseignement et de recherche contribuent à l’amélioration de la qualité des services.


La philosophie de gestion

Elle se centre sur la qualité, la sécurité et la performance afin d’améliorer en continu la qualité des soins et services offerts.


La responsabilisation et l'implication du personnel

Nous tentons d’associer le plus possible le personnel à la prise de décision. En s’appuyant sur une communication efficace et le travail d’équipe, le CIUSSS responsabilise les membres de son personnel et mise sur leur potentiel et leurs talents, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs organisationnels. La reconnaissance envers notre personnel est très importante.


L'importance au travail en partenariat

Le CIUSSS met l’accent sur le travail en partenariat pour favoriser une saine collaboration entre les équipes de travail et permettre le développement d’un réseau local de services de santé et de services sociaux, de concert avec les partenaires et la population. Tout le réseau de partenaires bénéficie des forces et de l’expertise de chacun.


L'orientation vers le client 

Nous nous engageons à ce que l’usager soit respecté dans son unicité, son intégrité, sa dignité et son droit de décider. Sa santé et son bien-être sont au centre de nos préoccupations. La mise en place d’un contexte de soins et de services ainsi qu’un environnement des plus favorables permettent d’optimiser les services dispensés.


Tout ceci dans le but de :

  • assurer la sécurité des personnes ;
  • offrir des services centrés sur le client et les familles ;
  • travailler avec la communauté pour prévoir les besoins ;
  • favoriser le bien-être en milieu de travail ;
  • viser les meilleurs résultats possible et donner les moyens d’y parvenir ;
  • utiliser les ressources le plus adéquatement possible ;
  • s’ouvrir aux approches novatrices aux plans cliniques et de gestion.



Membres des différents conseils

 

Conseil d'administration du CIUSSS (processus de désignation en cours)

 

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) >

 

Conseil des infirmières et infirmiers (CII) >

 

Conseil multidisciplinaire (CM) >

 

Comité des usagers (CUCI) >

 

Mise à jour le 2015-09-30

Nos partenaires