Petit don deviendra grand

Publié le 11 juillet 2011 dans Dons planifiés | 0 commentaire

Petit don deviendra grand

La Fondation Gracia est heureuse d’ajouter un nouveau volet à son programme de dons planifiés. Plani-don, une initiative de la compagnie d’assurance La Capitale, a été conçu spécifiquement pour les personnes qui veulent faire un don substantiel moyennant une mise de fonds modeste. Une façon simple d’aider à assurer la pérennité de votre Fondation tout en profitant des crédits d’impôt et de l’effet multiplicateur de l’assurance vie.

Programme de dons PLANI-DON

Plani-don vous offre la possibilité d’acquérir une police d’assurance vie entièrement payée en cinq ans, sans examen médical, par tranches de 2500 $ jusqu’à concurrence de 25 000 $. Dans le cadre de ce programme, la Fondation Gracia est automatiquement désignée propriétaire et bénéficiaire de la police d’assurance. Les primes que vous payez annuellement sont donc considérées comme un don et, à ce titre, vous donnent droit à un reçu pour fins fiscales. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit d’impôt, ce qui réduit le coût réel des primes. Au décès de la personne assurée, le capital de la police sera automatiquement versé à la Fondation Gracia. Comme le donateur a bénéficié des avantages fiscaux de son vivant, la succession ne recevra pas de reçu pour don.

Comme pour toute autre police d’assurance vie, le coût des primes est déterminé par le profil de la personne (âge, sexe, fumeuse ou non). Dans la majorité des cas, la personne assurée est également celle qui paie les primes, mais le donateur peut choisir d’assurer une autre personne à la condition que cette dernière soit consentante. Cette option est particulièrement intéressante pour des donateurs non admissibles en raison de leur âge ou de leur état de santé, ou encore pour d’autres qui voudraient simplement payer des primes moins élevées en assurant une personne plus jeune et non fumeuse. Le payeur des primes est considéré comme le donateur et c’est lui qui bénéficie des avantages fiscaux.

Pour bon nombre de donateurs, les primes pour une police de 2500 $ sont inférieures au coût d’un café quotidien et, dans certains cas, peuvent être aussi minimes que 0,19 $ par jour après crédit d’impôt. Voyons un exemple. Nathalie, non-fumeuse âgée de 44 ans, souscrit une police de 2500 $ dont les primes s’étaleront sur cinq ans. Le coût annuel de sa prime de 165,00 $ sera en réalité de 111,33 $ après crédit d’impôt, soit 0,31 $ par jour. Le coût total réel pour Nathalie sera donc de 556,65 $ (111,33 $ x 5 ans) pour un don de 2500 $. Un don 4,5 fois plus élevé que son coût réel!

Vous avez des questions concernant Plani-don ou tout autre don planifié? Communiquez avec Claude Bourdon, directeur des dons planifiés et dons majeurs à la Fondation Gracia, par téléphone au 514 331-3025, poste 1939 ou par couriel en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le don planifié, un prolongement de votre générosité!

Par Claude Bourdon
Directeur des dons planifiés

Demande d'informations pour les dons planifiés

Vérification